16 septembre 2008

La visite de Benoît XVI en France

Benoît XVI a achevé sa visite en France et ce qui m’a le plus gênée dans les commentaires de ceux que les chaînes de télévision avaient invités, c’est qu’ils s’obstinaient à faire une comparaison entre le Pape et son prédécesseur, comme si c’était une course à la popularité, matraquant que Jean-Paul II avait crevé l’écran, qu’il était un homme charismatique, j’en passe et des meilleures, les envoyés spéciaux s’enquerrant auprès de la foule de savoir si Benoît XVI avait réussi à les toucher, si ils se sentaient aussi proches de lui qu’ils l’avaient été de Jean-Paul II.

En ce qui me concerne, je me sens beaucoup plus proche de Benoît XVI que de Jean-Paul II. J’aime sa réserve, cette façon d’être en retrait tout en disant ce qu’il a à dire, son intelligence, son attention vis-à-vis du monde qui l’entoure, la bonté équitable dont il a fait preuve vis-à-vis de tous ceux qui se sont adressés à lui lors de ces quelques jours, sans montrer le moindre signe de lassitude que son âge déjà avancé a probablement dû lui procurer. J’apprécie aussi cette volonté qu’il a d’un retour au latin pour la messe, je trouve que c’est une idée pleine de bon sens car elle permettrait à quiconque de participer pleinement à la messe, d’où qu’il ou elle vienne, alors que la langue vernaculaire ne le permet pas.

Si Jean-Paul II devait battre Benoît XVI dans un domaine, ce serait dans la durée du pontificat, rien d'autre. Sans vouloir vexer qui que ce soit, je trouvais Jean-Paul II aussi charismatique qu'une lampe de chevêt et en dehors des JMJ, j'ai du mal à cerner en quoi il a été bon ou efficace pour la société, il me semblait hors du temps tandis que Benoît XVI m'a l'air plus conscient des réalités de notre époque, son discours à la suite de celui de Sarkozy en est la preuve, si tant est qu'il en faille une.

Les prochaines JMJ se tiendront à Madrid et j'espère que Benoît XVI sera toujours là et en aussi bonne forme qu'il l'a été ces quelques jours passés en France parce que je compte bien y assister.

08:51 Écrit par Kardream | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.